Championnat IDF des jeunes.

ARTICLE MIS A JOUR AU FUR ET A MESURE DU TOURNOI

Nouvelle étape dans la saison des jeunes Magnytois, le championnat d’Ile de France des jeunes a commencé aujourd’hui.

Tournoi qualificatif pour les championnats de France, il représente une étape importante dans la progression de ceux qui y participent.
Cette année, notre club a 7 représentants.

• Margaux Fait – pupilles filles : C’est sa 3ème participation consécutive, Margaux était passée à deux doigts de se qualifier l’an dernier et peut sérieusement rêver d’y parvenir cette année.
1er jour : Elle réalise un score de 1/2 aujourd’hui après avoir affronté la plus forte joueuse de son tournoi.
2ème jour: Une bonne journée à 2/2, pas de bêtises sur l’échiquier et du sérieux.Rien n’est encore gagné mais elle est très bien partie dans cette compétition.
3ème jour: Journée très difficile pour Margaux avec deux défaites. Elle se sera fait un peu rappeler à l’ordre sur les principes de l’ouverture et la nécessité de roquer. Elle aura à coeur de s’appliquer sur les trois dernières parties.
La fin:
Une fin de tournoi un peu triste en étant surtout exempte à la dernière ronde, on pourras juste dire que Margaux n’était pas encore prêt à se qualifier pour le championnat de France. On gardera en tête le bon début de tournoi qui nous permet d’affirmer que Margaux aura la possibilité d’y arriver l’an prochain. (Score 4 sur 9)

• Alexia Lazes – poussines: Alexia fait partie des favorites pour la qualification, pourquoi ne pas imaginer encore mieux car la place de championne d’Île de France est à sa portée. Il faudra toutefois affronter quelques adversaires redoutables et expérimentées malgré leur jeune âge.
1er jour: Son score de la première journée est de 1,5/2
2ème jour: 1/2 aujourd’hui, l’affrontement contre une des autres favorites des tournois lui a été défavorable. Le tournoi est lancée et aucune joueuse ne laisse de point gratuit.
3ème jour: 
La partie du matin a été un peu difficile avec en particulier une finale avantageuse mais qu’Alexia a eu du mal à concrétiser. La partie de l’après-midi devait la voir s’opposer à une des prétendantes aux premières places, Alexia a pris au sérieux son adversaire et l’a emporté. Au vu du classement, un point supplémentaire devrait suffire à lui assurer la qualification.
La fin: Une 4ème journée où Alexia s’est mise en danger, une nulle accordée un peu facilement contre une adversaire accessible. Battue par une forte joueuse à la ronde 8 mais tout le monde lui a donné les même conseils pour la ronde 9: jouer solide, ne pas prendre de risque, Alexia l’a fait et a montré sa supériorité. Elle sera la seule  représentante de Magny au championnat de France.
(Score 6/9)

• Jonathan Remy-Benjamins : Le plus fort jeune Magnytois participe à un tournoi très fort, il sait d’avance que la qualification sera très difficile et se donne l’objectif très honorable de dépasser son score de l’année précédente.
1er jour: Il surprend même son entraîneur en obtenant un score de 2/2 contre des joueurs bien mieux classés. Les paris sont ouverts, sera-t-il la surprise de ce championnat ?
2ème jour: Deux défaites, les adversaires se méfient désormais de Jonathan et doivent batailler pour le battre. L’entraîneur de Jonathan admettra son émotion en reconnaissant sa propre structure de jeu au sortir de l’ouverture lors de la ronde 3.
3ème jour: La mauvaise série continue mais les parties de Jonathan sont longues et sérieuses contre des adversaires  expérimentés.
La fin:  Jonathan termine avec trois victoires. Son objectif n’est pas réalisé mais aucun regret à avoir car il a joué des adversaires d’un niveau plus élevé qu’à son habitude, il s’est cherché en testant un répertoire d’ouverture varié, ses parties ont été longues et sérieuse. Nul doute que ce tournoi va lui permettre de passer un cap et de continuer à progresser. (Score: 3/9)

• Clémentine Fait – petites-poussines.: 1ère participation dans un tournois assez imprévisible, les très jeunes joueurs peuvent souvent nous surprendre. Dans tous les cas, Clémentine qui suit l’entrainement de Laurent a beaucoup progressé en quelques mois. 1er jour: Les premières parties n’ont pas été chanceuses avec un score de 0/2 mais elle ne laissera pas les points si facilement aux adversaires suivantes.
2ème jour: Les parties s’améliorent au fur et à mesure du tournoi, Clémentine ouvre enfin son compteur à la ronde 4
3ème jour : Une deuxième victoire aujourd’hui, un beau mat sur la 1ére et de l’expérience qui s’accumule.
La fin: Un troisième point marqué, Clémentine a montré  de la bonne humeur et de la motivation tout au long de son tournoi. La participation à cette étape ne peut que laisser imaginer une autre qualification à ce championnat l’an prochain avec on l’espère un niveau encore plus élevé.
(Score: 3/9)

• Quentin Joly – OPEN C : Il ne s’est malheureusement pas qualifié pour cette année, son entraîneur a toutefois estimé qu’il avait tout à fait le niveau pour participer au tournoi parallèle. Ses récents résultats (Tournoi d’Ermont) laissent penser qu’il visera les places d’honneur.
1er jour: Le tournoi n’a malheureusement pas très bien commencé avec deux défaites peu méritées mais il s’agit de son premier tournoi long et l’expérience obtenu ne lui permettra que de s’améliorer.
2ème jour: Compteur ouvert le matin, Quentin ne marquera malheureusement pas son 2ème point l’après-midi en affrontant un adversaire bien plus fort. La défaite était difficile à éviter mais Quentin offrit une belle résistance et le point fût tout sauf gratuit.
3ème jour: Un contrôle anti-dopage révélera que Quentin était dans une forme exceptionnelle aujourd’hui grâce à son repas de la veille (l’omelette de Julien, bientôt commercialisé dans tous les magasins sportifs). Une victoire facile le matin, un match nul dans une partie solide l’après-midi. Un peu de travail sur les finales permettra à Quentin de continuer à progresser.
La fin:   Un résultat des plus satisfaisants, Quentin obtient la moyenne dans son premier tournoi long. Des parties animées, des parties sérieuses et qui lui ont permise de progresser. Grâce à cet entrainement Quentin  devrait être un atout pour les prochains matchs par équipes.
(Score 4,5/9)

Deux autres représentants de Magny étaient présents sur place parmi les arbitres de la compétition, Julien Clarebout Arbitre FIDE spécialisé dans les plus jeunes joueurs et Jessy Perrot Arbitre adjoint veillaient au bon déroulement de la compétition et ne font que confirmer l’implication des joueurs Magnytois dans l’activité échéphile de la région.

TOUT LE CLUB DE MAGNY LES FELICITE.

Possibilité de suivre les résultats de tout le monde ici.

Laisser un commentaire

068568

Visiteurs

Jouer en-ligne

Nous remercions les municipalités ci-dessous :

– Magny en Vexin

– Saint-Gervais

– Genainville

Elles nous apportent leur soutien.

Merci également à nos partenaires

CAidf.jpg

LOGO_LRG_pf.jpg

LOGO-AL-2019.jpg

MICHEL-IMMOBILIER_03_2015_PF.jpg

MAGNY-OPTIQUE_03_2012.jpg

abflex_03_2012_2.jpg

catherinefleurs.jpg

alexcoiffure.jpg